Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie est une technique manuelle pratiquée depuis l’Antiquité qui fait partie des médecines naturelles, réputée depuis des millénaires pour avoir la capacité d’agir sur l’ensemble de l’organisme.
Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain : à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie du corps… Un toucher spécifique appliqué sur les zones réflexes permet de localiser des tensions et autres dysfonctionnements.
La stimulation réflexe et l’activation de certains points par simple pression va envoyer des signaux au niveau du système nerveux central qui lui, va renvoyer des signaux au niveau de l’organe ou de la glande, de la région en déséquilibre afin d’améliorer leur état ou les redynamiser.
Le travail du réflexologue va permettre à l’organisme de se réguler et d’atteindre un état d’équilibre appelé homéostasie. Afin de connaître la cause de ses maux, le réflexologue va procéder à un interrogatoire très précis de la personne. La réflexologie permet de soulager les maux à distance, et d’accompagner la personne vers un mieux être.

De par son approche énergétique, la réflexologie permet d’aller au-delà des symptômes, à l’origine des troubles. On sait aujourd’hui que le stress est à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques, l’énergie du corps est alors entravée et ce blocage peut engendrer des troubles divers. Le réflexologue va pouvoir détecter (sans diagnostiquer) ces tensions corporelles pour les libérer en rétablissant la circulation de l’énergie.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

Les bienfaits de la réflexologie plantaire : Physiques, psychiques, émotionnels et énergétiques.
La réflexologie soulage un grand nombre de pathologies mineures toujours avec un esprit de complémentarité au traitement médical. La liste des possibilités thérapeutiques est vaste :

  • Appareil locomoteur : Torticolis, tendinites, dorsalgie ,lumbago, sciatique,arthrose mineure etc…
  • Système hormonal : problèmes thyroïdiens
  • Système cardio vasculaire : tachycardie, hypertension artérielle Mineure
  • Système respiratoire : sinusite, bronchite, asthme .. .
  • Système digestif : constipation, gastrite, ulcère..
  • Système urinaire : cystite, pyélonéphrite, calculs rénaux
  • La peau : eczéma, acné, psoriasis.
  • Système génital : infertilité, dysménorrhée, kystes ovariens, fibrome
  • Perturbations des organes des sens : trouble oculomoteur, acouphènes, vertiges
  • Céphalées de tensions, migraines.
  • Burnout, dépression, fatigue, insomnie, anxiété …
  • Pour une relaxation, une détente profonde pour éliminer le stress.

Une séance peut varier selon les personnes et elle sera, par exemple, douce pour les enfants et les personnes très malades, fragiles, âgées ou même en burn-out.
La séance pourra être plus dynamique pour celles qui sont très fatiguées. Le processus de guérison repose également sur la participation active de la personne. Le praticien soigne mais c’est le patient qui se guérit. Celui-ci ne doit donc pas être un simple spectateur, il doit être acteur de sa santé pour que cela fonctionne.

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?

Lors de la première séance, je procède à un entretien très précis, appelé anamnèse, au cours duquel la personne énonce ses maux et symptômes ainsi que son passé médical.
Un échange sur les événements de sa vie et de son état émotionnel viennent compléter et mettre en parallèle les liens de cause à effet, puis j’adapte ma pratique thérapeutique. L’individu enlève ses chaussures et s’installe confortablement sur une table de massage, la tête légèrement relevée.
La première intention est de détendre et de mettre en confiance. La séance est vécue comme un moment privilégié de détente, de
communication, de bienveillance en confidentialité.

Quelles sont les contre-indications ?

Il existe peu de contre-indications. Quelques précautions sont à prendre :
la période aiguë de thrombose veineuse, phlébite, pace maker, les cas d’infections grave de la peau, broches dans les chevilles, genoux ou jambes, dans les cas d’enflures suspectes du pied, de fractures, d’entorses et le cancer de la lymphe, sont à considérer comme contre-indications.
Dans le cas de grossesse, il est préférable d’attendre le 4ème mois de grossesse.